#CC4

Retour sur la réunion du Conseil citoyen

Le Conseil citoyen se réunissait pour la seconde fois ce samedi 3 février, à Saint-Germain-du-Plain. La réunion s'est ouverte par l'accueil de quatre nouveaux membres dont deux ne pouvaient être présents ce jour-là. A ce jour, le Conseil, dont le mot d'ordre est "bien plus qu'un outil, une philosophie", compte donc 38 membres. Au cours de cette session, nous avons, sur la base d'un premier travail effectué par l'une des membres du Conseil, rédigé et élaboré ensemble la charte éthique et déontologique du Conseil. Ce texte fondateur a été adopté à l'unamité.

Dans un second temps, les membres du Conseil ont échangé et débattu sur plusieurs points d'actualité:

- Mouvement de blocage des surveillants de prison
Les prises de parole et de positions ont été nombreuses sur ce sujet. Beaucoup regrettent le nombre insuffisant de conseillers de probation et d'insertion, dont les surveillants de prison ont aujourd'hui besoin pour les aider dans leurs missions. J'ai tenu à rappeler la nécessité aujourd'hui pour les surveillants de prison de pouvoir évoluer, après un temps d'exercice requis, vers la fonction de Conseiller de probation et d'insertion. Les membres ont salué l'initiative de la communauté de communes Terres de Bresse, d'accueillir dans leurs communes des travailleurs d'intérêt général pour purger leurs peines. Les membres du Conseil se sont accordés sur l'intérêt de renforcer l'accueil de ces personnes dans les communes dans un contexte de baisse des dotations accordés par l'État, et de privilégier le developpement d'outils, à l'image du bracelet électronique, pour désengorger les prisons et faciliter la réinsertion. 

- Abandon du projet Notre-Dame-Des-Landes
Les membres du Conseil ont tous reconnu que plus de quarante années de discussions et de débats autour de la construction de ce nouvel aéroport était la preuve que ce projet n'était pas viable. Si le référendum populaire doit être respecté et pris en compte dans la décision politique, il aurait dû être, dans le cas de Notre-Dame-Des-Landes, étendu à l'échelon national et ne peut pas intervenir en fin de course, après tant d'années de débats. 

- Hausse de la CSG 
Les salaires augmentent mais les écarts se creusent. A l'image des membres Conseil, les salariés ont pu constater une hausse de leur salaire sur leur bulletin de paie du mois de janvier 2018, mais les retraités ont, quant à eux, dû faire face à une baisse de leur pension.
Les avis sont donc divisés sur ce sujet mais tous s'accordent à dire que la baisse des cotisations salariales ne signifie pas hausse du pouvoir d'achat dans la mesure où beaucoup de produits de consommation courante tels que les timbres, l'essence, le fioul, etc.. ont eux augmenté.

 

Le prochain Conseil citoyen aura lieu le 17 mars 2018. Deux thématiques de travail ont été retenues: 

- La situation dans les EHPAD et le maillage territorial d'accès aux soins

- La réforme du baccalauréat 

 

Consulter le power point diffusé au cours de la réunion du 3 février 2018