#ALC

Droit à l’erreur, simplifications administratives : un 26e Atelier législatif citoyen riche en échanges

Le 26e Atelier législatif citoyen que nous avons organisé avec le Sénateur Jérôme Durain jeudi soir à Chalon-sur-Saône sur le projet de loi « Pour un Etat au service d’une société de confiance » a réuni près de 50 personnes.

L’occasion à la fois d’échanger de manière conviviale et d’aborder au fond ce projet de loi important qui instaure notamment la notion de « droit à l’erreur » et développe les simplifications administratives. Comme nous l’avons rappelé, il s’agit de changer la philosophie de travail de l’administration, et l’attente est très forte dans ce domaine parmi la population.

Ce texte comporte également de nombreuses habilitations à légiférer par voie d’ordonnances, ce qui laisse la main à la haute administration et prive le parlementaire de faire entendre la voix du citoyen qu’il représente.

De nombreuses professions étaient représentées à cet atelier : les chefs d’entreprises, artisans, commerçants avec le président de la CCI 71, Michel Suchaut, les agriculteurs avec le président de la FDSEA, Bernard Lacour et des représentants de la Confédération paysanne, des avocats, des experts-comptables, des professionnels de santé, mais également des associations : Anticor avec Claude Fortin, Habitat et humanisme avec Jean Hengy…  Enfin, plusieurs élus locaux avaient fait le déplacement : Violaine Gillet et Raymond Gonthier, conseillers départementaux, René Guyennot, maire de Champforgeuil…