#Culture

Inauguration des Journées Européennes des Métiers d'Art à Sennecey-le-Grand

La 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art a été inaugurée vendredi 6 avril à la Maison pour Tous de Sennecey-le-Grand.
Cette année, quarante exposants se sont réunis pour exposer et faire (re)découvrir le travail de restauration, de création et de conservation du patrimoine sur des matières comme le bois, la terre, la pierre...

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de faire découvrir ces métiers au grand public. Elles avaient cette année pour thème « Futurs en transmission » et mettaient à l’honneur les nouvelles générations. Placées sous l'égide de l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), les Journées Européennes des Métiers d'Art ont été étendues à six jours, contre trois les années précédentes. Elles se veulent ouvertes, pédagogiques et passionnantes avec des temps forts, particulièrement durant le week-end.

Localement, les artisans d’art nous entourent, et pourtant on ne les connaît pas forcément. Une fois par an, les Journées européennes des métiers d’art donnent l’occasion de les rencontrer, d’échanger sur leur savoir-faire, et pourquoi pas de faire naître des vocations.

Je remercie tous les artisans présents qui ont a coeur de présenter leur savoir-faire, d'expliquer leurs techniques et de faire découvrir la richesse de leurs réalisations.