#Mémoire

Assemblée générale de l’ANACR à Louhans

J’ai assisté, ce samedi 26 janvier, à l’assemblée générale de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance du comité Louhannais (ANACR).

Une gerbe a été déposée au monument de Bruailles, en hommage à Maxime Guillot, compagnon de la libération, né en Bresse le 1er janvier 1900.

Pour l’année 2019, les projets ne manquent pas, avec toujours la volonté de faire exister le travail de mémoire. Des conférences seront organisées dans les collèges et les lycées; le parcours de mémoire, par le biais des plaques apposées sur plusieurs quartiers de Louhans, sera amélioré. En juillet prochain, l'exposition "Désobéir pour sauver" retraçera la vie de policiers et gendarmes ayant reçu le titre de "Justes parmi les Nations".

Enfin, au niveau départemental, l’association travaille pour qu’en 2020, puisse être créé un mémorial en Saône-et-Loire en l’honneur des 12 compagnons de la Libération nés dans notre département.

Je tiens à remercier sincèrement le comité louhannais de l'ANACR pour leur travail et leur lutte sans faille contre le racisme et fascisme.