#Mobilité

Nouvelle réunion de travail sur la gare de Louhans

Une troisième réunion sur l’avenir de la gare de Louhans-Châteaurenaud s’est tenue mercredi dans la salle du conseil municipal. Outre les institutionnels, les  représentants de l’association « SOS TER de la Bresse », lesquels défendent depuis des années et à juste raison la présence du rail dans ce territoire et un guichet en gare de Louhans, étaient présents.

 L’importance de la gare en termes de mobilité, de développement écologique du territoire est désormais largement partagée.

Un pôle multimodal a été mis en place (arrêt de bus, abri vélo, borne de recharge électrique…) et un transfert de la médiathèque au sein du bâtiment a été évoqué.

Comme cela s'est fait dans d'autres gares où les initiatives innovantes fleurissent, l’idée est d’animer d’avantage la gare et de diversifier l’offre des services proposés "afin de favoriser la présence d’un guichet en gare de Louhans" (le seul entre Dijon et Bourg-en-Bresse). Il a également été rappelé qu’un transfert de la compétence « vente de billets » de la SNCF à un autre opérateur était possible (avec un pourcentage de 4%).

En tout état de cause, la présence de ce guichet doit être conservée et  la SNCF doit garantir un point de vente de billets avec un agent dédié, selon la formule de son choix, dès lors que la prestation est proposée au coût actuel pour l'usager et qu'elle ne repose pas sur le numérique exclusivement.