#Actualité

28ème Journée du Livre Politique

Désignée comme membre du jury du livre politique, je participe depuis plusieurs mois aux diverses réunions ayant pour objet de proposer et de défendre les livres politiques susceptibles de bénéficier du prix des députés.

La remise des prix se fera le samedi 30 mars. Je participerai à une table ronde ayant pour thème « la grande fatigue démocratique » et avant cela, je devrai faire l’éloge de l’un des trois livres retenus par le jury. 

Il s’agit de :

- Comment gouverner un peuple-roi ? Traité nouveau d'art politique de Pierre-Henri TAVOILLOT

- La faiblesse du vrai - Ce que la post-vérité fait à notre monde commun de Myriam REVAULT D'ALLONNES 

- La citoyenneté à l'épreuve - La démocratie et les juifs de Dominique SCHNAPPER 

Le livre de Myriam Revault d’Allonnes dont je dois parler est un ouvrage philosophique, assez difficile à lire mais tout à fait essentiel en ce qu’il dénonce le monde de la « post-vérité » dans lequel nous évoluons désormais. La « post-vérité » « laisse entrevoir la possibilité d’un régime d’indifférence à la vérité, et même l’abolition de sa valeur normative par l’effacement du partage ente le vrai et le faux ».

Le Brexit est l’illustration d’un choix qui s’est fait loin des faits objectifs, sans le souci de différencier le vrai du faux, dans le cadre d’une campagne d’opinion dont le peuple fait les frais. 

Pour assister à cet événement, les inscriptions sont ouvertes au lien suivant : http://bit.ly/LivrePolitique2019 et je vous invite à découvrir ci-dessous le programme de la journée: