#Biodiversité

Un million d'espèces en danger d'extinction

Non à la légalisation des chasses traditionnelles

Actuellement, le texte de loi sur l'agence de la biodiversité a été examiné par le Sénat, lequel sous l'influence d'un lobby chasse extrèmement puissant,  a "dénaturé" le projet issu de l'Assemblée nationale. Entendant le Président du Sénat ce vendredi matin sur France inter, je ne pouvais pas moins que réagir à ses propos et lui rappeler que la Directive Oiseaux de l'Union européenne (30 novembre 2009), ne fait pas obstacle à la chasse mais pose comme principe le caractère sélectif de celle-ci.

C'est pourquoi, il ne peut être envisagé sérieusement sans contredire l'affichage de la préservation de la biodiversité, partout présent dans la campagne pour les élections européennes,  de légaliser des pratiques de chasse traditionnelles lorsque celles-ci ont pour objet de piéger tout ce qui passe, sans distinction. Je pense à la chasse à la glu dans le Sud-Ouest qui condamne les passereaux (espèces protégées) en les faisant mourir, collés, lors de leur passage dans le cadre de la migration.

Le caractère traditionnel de cette pratique ne peut fonder la légitimité de sa légalisation. Nous sommes à contre-courant de notre histoire et de celle que nous commande le monde vivant. C'est à la fois le bon sens et le respect que nous portons aux électeurs sensibles de plus en plus à ces questions, qui doivent aussi nous guider. C'est pourquoi, j'espère que ce texte reviendra à l'Assemblée nationale et que nous pourrons adopter la version initiale équilibrée laissant sa place à la chasse et affichant aussi une politique de défense de la biodiversité. Laissons le temps au temps, ces pratiques affichées comme culturelles vont disparaître progressivement au regard des défis majeurs que nous devons relever. 

Cécile Untermaier

 

Article paru le mardi 7 mai dans le journal "Le Monde"" :

Biodiversité : une espèce sur huit, animale et végétale, risque de disparaître à brève échéance

Le rapport mondial alerte sur la disparition accélérée de la vie sauvage, sur la Terre comme au fond des océans, qui menace l’humanité.