#Solidarité

Soutenons l’association "Entends dons nous pour Aëlys"

L'association "Entends dons nous pour Aélys" créée en février 2019, a pour objectif de récolter des fonds pour la petite Aélys née le 13 décembre 2017 avec une microtie de grade 3, malformation congénitale de l’oreille externe qui se manifeste par un pavillon plus petit que la moyenne et l’absence de conduit auditif et de tympan.

Cette pathologie touche environ 15 000 enfants sur le territoire national et oblige les parents à un combat permanent pour apporter un soutien de qualité.

En France, la reconstruction de l’oreille passe par un prélèvement de cartilage costal. Il s’agit d’une chirurgie esthétique. En revanche, aux Etats-Unis, une opération permettant de reconstituer à la fois l’oreille interne et externe est pratiquée. L’enfant peut alors entendre de cette oreille. Mais le coût prohibitif de l’opération s’élève à 85 000 euros.

Aucune prise en charge n’existe pour ce type d’opération, et cette pose d’implant ne se pratique pas dans notre pays. J'ai donc interpellé la Ministre des Solidarités et de la Santé à ce sujet.

La famille d'Aélys doit réunir cette somme conséquente pour qu'elle puisse avoir un jour la chance de pouvoir entendre de ses deux oreilles.

Vous pouvez vous rendre sur le site de l'association pour en savoir plus, notamment sur les diverses manifestations organisées pour récolter une partie des fonds nécessaires, rejoindre l'équipe des bénévoles ou encore, abonder la cagnotte Leetchi de l'association.