#Climat

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : une vidéo à ne pas manquer

Nous avons reçu à l'Assemblée nationale ce mardi 23 juillet, Greta Thunberg, jeune militante écologique suédoise venue participer à un débat intitulé « Répondre à l'urgence climatique : regards croisés entre la jeunesse, les politiques et les scientifiques ».

Cette rencontre a été initiée par le collectif transpartisan "Accélérons la transition écologique et solidaire", dont je suis membre.

Aux côtés de Greta, étaient présents trois jeunes militants français, issus du mouvement Youth for Climate et la climatologue et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Valérie Masson-Delmotte.

Je vous invite à écouter l'intervention de Greta Thunberg. C'était un grand moment que ce discours tenu de la manière la plus douce et ferme à la fois par une enfant de 16 ans, venant briser l'ordonnancement de notre institution et de ses débats sur les questions environnementale et sur le climat.

Vous pouvez par ailleurs consulter le rapport du GIEC relatif au conséquences d'un réchauffement climatique de 1,5° C. Il importe que nous le connaissions toutes et tous.

Comme le dit si bien notre jeune militante: " Si vous ne voulez pas écouter les enfants, alors nous vous demandons, à vous les politiques, d'écouter les scientifiques ...".

Cécile Untermaier