#Education

La rentrée scolaire en Bresse et à Chalon-sur-Saône

A l'occasion de la rentrée scolaire, j'ai été accueillie lundi matin à l'école de Sagy, au côté du maire Denis Parisot et de l'Inspecteur de l'Education nationale (IEN) Bruno Renault. Une belle fresque sur le thème de la fraternité été réalisée sous le préau avec un artiste chalonnais et primée au niveau national. Des tablettes et des projecteurs tactiles sont à la disposition des élèves dans le cadre du programme "écoles numériques rurales".
En début d'après-midi, nous avons pris la direction des écoles Pauline Kergomard et Saint-Exupéry au Prés Saint Jean à Chalon-sur-Saône en compagnie de l'IEN de Chalon 2, Philippe Marlier. Situées dans un quartier classé en politique de la ville, ces deux écoles bénéficient chacune d'un maître supplémentaire, qui permet un meilleur suivi des élèves en difficulté, notamment en français et en mathématiques.
Contrairement aux écoles Maurice Cortot, elles ne font cependant plus partie (ainsi que l'école Anne-Frank) du Réseau d'éducation prioritaire (REP) depuis la rentrée 2018 du fait de leur rattachement au collège Camille Chevalier, situé en centre-ville.Face à cette incohérence, j'ai rappelé mon souhait de classer les quatres écoles du quartier des Prés Saint-Jean en REP afin de pouvoir dédoubler l'ensemble des classes de CP de CE1, voire de grande section de maternelle.