#Culture

Remise des prix du concours "Peindre Cuiseaux en liberté"

Vendredi dernier au château des princes d'Orange à Cuiseaux, j’ai assisté à la remise des prix du concours "Peindre Cuiseaux en liberté" organisé par l’association « Arts club Cuiseaux ».

Le premier prix est revenu à la Cuiselienne Chantal Magot,  qui comme l’ensemble des participants met en avant la richesse artistique de la ville. L’ensemble des peintres présents et les bénévoles par leur travail, sont un formidable vecteur d’éducation artistique et culturelle à destination des citoyens. De nombreuses toiles, dont trois réalisées par les résidents du foyer pour personnes handicapées « La Source », étaient exposées, lançant ainsi les festivités pour la foire de la Saint-Simon le lendemain. Comme le dit Rainbow Rowell, auteure américaine de roman contemporain : "L'art n'est pas supposé être beau, il est supposé vous faire ressentir quelque chose".

Puis Gilles de Courtivron, président de "Cuiseaux pays des peintres", a exposé les contours de la cinquième édition de la Biennale qui aura lieu à l’été 2020. Une vingtaine d'artistes issus du collectif parisien "La Ruche", dont Ernest-Pignon-Ernest, seront exposés pour l'occasion. En 2018, 7 500 visiteurs s’étaient déplacés pour admirer les œuvres de Vuillard, Roussel, Gloria Friedmann, Jean Fusaro et Ernest-Pignon-Ernest.