#Environnement

Découverte de l’épicerie en vrac de Chalon-sur-Saône

Ouverte le 14 septembre dernier par Florian BOURDON, la seule épicerie en vrac "day by day" de Saône-et-Loire est installée au 4, rue du Général Leclerc à Chalon-sur-Saône. Après des études d’ingénieur et un travail dans une société de conseil en gestion de crise pour les entreprises en région parisienne, Florian a mis en application ses convictions sur les modes de consommation et les questions d’environnement.

Cette belle boutique 100 % vrac donne l’occasion de faire un premier pas dans cette démarche vertueuse. Pas de gaspillage avec la possibilité de choisir le volume au poids qui convient réellement à la consommation d’une famille. Pas d’emballage plastique sur place : chacun apporte ses propres contenants ou le maître des lieux propose aux clients des bocaux recyclés et des sacs en papier.

C’est un changement radical de fonctionnement pour les consommateurs que nous sommes, qui avons été formatés pendant de longues années. Des aliments salés et sucrés, des boissons, des produits d'hygiène et d’entretien : le magasin propose 700 références, majoritairement françaises. Une démarche positive pour l’environnement car le client n'achète que ce dont il a besoin, dépense moins, ne jette plus et ne stocke plus. Une épicerie à découvrir absolument !