#Patrimoine

Assemblée générale des Amis de Saint-Martin de Laives

Samedi 7 mars, l’association des Amis de Saint-Martin de Laives s’est réunie lors de son assemblée générale annuelle à laquelle j’ai été conviée.

L’association, créée en 1976 sous l'impulsion du syndicat d'initiative de Sennecey-le-Grand, a vocation à faire découvrir l’église romane Saint-Martin de Laives et à entreprendre sa rénovation en lien avec l’organisme des Monuments historiques et les élus locaux. Classée en 1905, l’église se détériorait et nécessitait donc d’importants travaux.

La première phase de rénovation s’est conclue en 1995 avec la réfection du clocher et du chœur et l’installation des vitraux.

La deuxième tranche des travaux de restauration de l’église est, quant à elle, actuellement en cours et est en bonne voie.  La toiture en lave est, en ce moment, en réfection grâce à un impressionnant échafaudage. La restauration intérieure de la nef et des piliers seront entrepris prochainement. L’association a bénéficié d’un premier financement obtenu à hauteur de 66%.

Le président, la vice-présidente et le trésorier ont une fois encore, organisé de manière précise, rapide et documentée, cette assemblée générale. Il nous faut rappeler que l’association est un acteur déterminant pour cette opération de sauvegarde de l’édifice et pour la vie autour de cette église. Elle en assure l’ouverture au public et organise des manifestations de qualité.