#FENARAC

Assemblée générale de la fédération des retraités de l'artisanat et du commerce

Sur invitation de Monsieur Gérard COULON, président de la Fédération nationale des associations de retraités de l’artisanat et du commerce de proximité (FENARAC) de Saône-et-Loire, j’ai assisté à l’assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 13 mars dernier à Saint-Germain-du-Bois.

Le Président a rappelé l’intervention écrite que j’avais adressée à sa demande à Madame la ministre des Solidarités et de la Santé, concernant trois sujets : l’indexation des retraites, l’augmentation du taux des pensions de réversion à 60% au lieu de 54% actuellement et le coût des pensions en maison de retraite. Le ministère avait alors répondu en précisant les mesures prises à la suite du mouvement des Gilets jaunes et que le Gouvernement préparait une refonte globale de notre système de retraite.

Le débat s’est ensuite engagé sur l’apprentissage, la transmission des entreprises et la difficulté de la dématérialisation des actes ou documents réglementaires. Enfin plusieurs de mes interlocuteurs ont expliqué que les caisses de retraite des artisans par le biais du Régime social indépendant (RSI) étaient excédentaires et m'ont fait part de leurs inquiétudes quant au versement de cette somme au pot commun, suite à la fin des régimes spéciaux et des avantages alors consentis par le RSI à ses adhérents.