#Covid-19

Report du second tour des municipales au mois d’octobre ?

Initialement prévu le 22 mars, puis reporté à juin, le second tour des élections municipales pourrait être reporté une nouvelle fois, en octobre.

La question des élections devrait être tranchée très vite, avec un premier tour sanctuarisé pour les communes dont l'équipe municipale est élue au premier tour en totalité.

Une annulation du premier tour pour les communes de plus de 1000 habitants dès lors qu'un deuxième tour était prévu.  

Pour les communes de moins de 1000 habitants, elles conserveraient les élus du premier tour et procèderaient à l'élection du solde des élus en octobre aussi. Ce n’est qu’une orientation, actuellement examinée par le Gouvernement. Elle pose des questions de calendrier des autres élections, de constitutionnalité dès lors qu’il est difficile d’admettre que selon la taille des communes, les résultats du premier tour seraient conservés ou non.

En revanche, ne plus revenir sur l’élection de l’équipe municipale dès lors qu’elle est complète dès le premier tour de scrutin, est admis et bien partagé.  30 000 communes sont dans cette situation et attendent l’installation prochaine de leur nouveau conseil municipal.