#LeJourdApres

Participez à un atelier sur le thème "Ethique et numérique"

Ce samedi 9 mai à 17 h 30, à l'initiative du collectif "Le Jour d'après", je co-anime avec la députée Paula Forteza un atelier en visioconférence sur le thème "Ethique et numérique : protéger nos droits et libertés face aux risques technologiques".

Trois intervenantes participeront au débat :

  • Salwa Toko, présidente du Conseil National du Numérique.
  • Judith Rochfeld, professeur de droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne, et directrice du Master 2 « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique ».
  • Véronique Champel-Desplats, professeur de droit public à l’Université Paris-Nanterre, spécialiste des libertés fondamentales et des droits de l’homme.

Dans le contexte de crise actuelle, le numérique a pris une nouvelle place dans nos espaces public, personnel et politique.Les débats actuels autour du recours à des applications de traçage numérique et l'importance des outils numériques dans la vie des citoyens semblent réaffirmer l’importance d’adapter notre droit à la rapidité des transformations à l’œuvre et risques associés à l’innovation technologique. L'objectif de cet atelier et donc de réfléchir aux nouveaux enjeux juridiques et éthiques soulevés par les nouvelles technologies et d'analyser la proposition d’adosser une Charte numérique à notre Constitution. Quelle application du principe de précaution en matière numérique ? Comment assurer l’exercice des droits et libertés numériques y compris en période de crise ? Quel libre-arbitre laisser aux citoyens dans nos choix technologiques ?

Si vous souhaitez participer à cet atelier, cliquez le jour J sur ce lien