#JourdApres

Synthèse des contributions et propositions retenues

Communiqué de presse des 5 députés socialistes signataires de la plateforme « Le jour d’après »

Nous nous sommes engagés sur la plateforme « Le Jour d’après » pour contribuer à une réflexion transpartisane, avec des parlementaires issus de divers groupes, sur les choix à faire pour notre économie, notre société et notre démocratie à l’issue de la crise du Covid-19. De la même façon, nous prenons part, individuellement et collectivement, à d’autres initiatives autour, notamment, du Parti socialiste et du groupe parlementaire Socialistes et apparentés.

Aujourd’hui sont publiées les « 30 propositions du Jour d’Après » qui synthétisent les échanges sur cette plateforme. Nous saluons la richesse des contributions et la qualité des débats de cette consultation.

Ces propositions devront nourrir le travail parlementaire. Pour notre part, au-delà de cette synthèse par définition limitée, nous continuerons à défendre des mesures fortes et nécessaires pour :

- Une fiscalité juste, avec notamment un ISF vert.

- L’arrêt du CETA et du Mercosur au profit d’une nouvelle génération de traités respectueux de l’environnement et de l’autonomie alimentaire des pays.

- L’égal accès de tous aux soins à travers la régulation de l’installation des médecins.

- Un droit réellement protecteur de l’environnement et de la biodiversité, en particulier à travers la reconnaissance de l’écocide et l’inscription dans la Constitution de la protection des biens communs mondiaux

- La protection des libertés avec l’adoption d’une Charte du Numérique, élaborée selon un mode participatif.

- Une évaluation généralisée de la performance sociale et environnementale des entreprises à travers un label public RSE

C’est ce message que nous continuerons de porter au sein du collectif « Le Jour d’après », et dans l’exercice de notre mandat.

Christophe Bouillon (Député de Seine-maritime), Guillaume Garot (Député de la Mayenne, ancien ministre), Dominique Potier (Député de Meurthe-et-Moselle), Joaquim Pueyo (Député de l'Orne), Cécile Untermaier (Députée de Saône-et-Loire).

Consulter les 30 propositions pour "Le Jour d’Après" retenues par les 66 parlementaires signataires

 

Consulter la synthèse des 8 700 propositions