#PNRb

Lancement des études relatives au PNR de Bresse

La réunion de lancement des études préalables au projet de Parc naturel régional de Bresse, s’est tenue ce mardi 23 juin à Louhans, en présence de présidents des quatre communautés de communes concernées au premier chef, de représentants de la DREAL, du Département, du Conseil de développement du Pays de la Bresse et de l'association des Amis du Parc. Le bureau d'études retenu, "Consortium consultants", représenté par Annie Pisot et deux experts, a présenté le déroulement de sa mission :

Phase A (jusqu'à fin 2020), étude d'opportunité : quel périmètre pour le projet ? Quelles motivations des acteurs ? Pour quoi faire ? 
Phase B (janvier à septembre 2021), étude de faisabilité : où ne sommes-nous par rapport aux critères d'un PNR ? Quels sont les enjeux à considérer ? 
Phase C (septembre à décembre 2021), étude de faisabilité : que pouvons-nous faire? Comment pouvons-nous nous organiser ?

Le président du Syndicat mixte de la Bresse bourguignonne, Anthony Vadot, a expliqué que le Parc naturel régional était "un projet de territoire" et que les différentes phases permettraient d’identifier et d’interroger ce cheminement. Le président des Amis du Parc, Jean-Luc Vernay, accompagné de la vice-présidente, Annie Bleton-Ruget, a souligné que l'association était là avant tout pour soutenir et accompagner le projet. Elle compte près de 50 membres identifiés pour leur compétence à un titre ou à un autre.  Elle fera à ce titre partie du comité de pilotage et du comité technique. J'ai rappelé pour ma part l'importance d'associer les élus du territoire à cette démarche et de faire oeuvre de pédagogie pour expliquer les enjeux et les apports du PNRB. Il s’agit de veiller à un débat riche et clair avec l’ensemble des acteurs, qu’ils soient agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, en lien direct avec le territoire, mais aussi avec les chefs d’entreprise, les commerçants, les hôteliers et restaurateurs, sachant que le développement du tourisme est l’orientation prioritaire d’un tel projet dans sa dimension économique.