#Culture

Assemblée générale de Cuiseaux Pays des Peintres

A l’invitation du président, Gilles de Courtivron, j'ai assisté vendredi à l’assemblée générale de Cuiseaux pays des peintres. Comme pour beaucoup d’autres associations, la période sanitaire a modifié le calendrier des manifestations prévues initialement. Néanmoins, l’ensemble des bénévoles, qui depuis 2012 ambitionnent de faire de Cuiseaux un « Pays de peintres », organiseront du 29 août au 10 octobre prochains la 5ème Biennale des arts.

Cette commune dans laquelle vécurent Pierre Puvis de Chavannes et Edouard Vuillard, accueillera ainsi 17 artistes résidant dans le bâtiment parisien "La Ruche". Ce nom vient du sculpteur Alfred Boucher, créateur de ce lieu en 1902, qui considérait que les artistes bourdonnaient de créativité et s’agitaient comme des abeilles. Actuellement, 57 artistes résident, travaillent et exposent dans ce lieu emblématique. Pour la première fois, 150 œuvres seront donc exposées à l'extérieur et délocalisée à Cuiseaux.

Les artistes locaux amateurs d’Art Club Cuiseaux auront également toute leur place dans plusieurs salles durant la Biennale. A noter également que du 5 au 23 août prochains, les œuvres de Louis Thibaudet (1901-1980), artiste peintre originaire de la commune de la Frette, considéré d’avant-garde à son époque, seront exposées dans la galerie de la mairie.

Profitons de cette belle manifestation culturelle en Bresse, qui prend de plus en plus d’ampleur et commence à acquérier une renommée nationale !

Pour plus de renseignements : www.cuiseaux-paysdespeintres.fr