#FDVA

Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) : les associations subventionnées en 2020

Le Préfet de Saône-et-Loire m’a transmis la liste des associations bénéficiant d’une subvention au titre du Fonds Départemental de la Vie associative (FDVA) pour l’année 2020. J'avais fait savoir le caractère très injuste de la répartition des crédits FDVA l'année précédente selon les circonscriptions et demandé une régulation pour cette année. Il en avait été convenu et je constate que nous avons été entendus.

Pour votre complète information, 112 associations sur 148 demandes déposées bénéficient d’une subvention pour un montant moyen de 1950 euros sur le département de la Saône-et-Loire. A l’échelle de la circonscription, 25 projets se sont vus octroyer une subvention, pour un volume financier de 49 957 euros.

Ce fonds d’Etat, qui a succédé à la réserve parlementaire, est manifestement insuffisant, ce que je ne cesse de rappeler lors des discussions budgétaires au niveau national. La réduction actée des crédits dédiés aux associations est préjudiciable à l’attractivité de notre territoire et à la qualité de vie, en particulier dans nos campagnes.

Je continuerai à demander  une augmentation de cette dotation en 2021 et la mise en  place d'un jury faisant intervenir des citoyens. Ceux-ci sont très à même d'enrichir la réflexion et de faire valoir l'attachement que nous portons au monde associatif. C'est pour moi une marque d'intérêt que cette publicité qui doit être faite autour des actions du monde associatif. Cette proposition répond en outre à cette exigence de transparence, dès lors qu'il s'agit de crédits publics.

La campagne 2020 en chiffres :

• 148 associations ont déposé une demande
• 58 associations ont fait une demande de subvention FDVA pour la première fois.
• Le montant total demandé était de 592 000€, pour une enveloppe départementale de 218 357 €
• Au total, 112 actions (fonctionnement ou actions innovantes) ont été financées dans le cadre du FDVA, en Saône et Loire, pour un montat moyen de 1 950 euros.
• Dans ma circonscription, 25 projets portés par des associations ont été subventionnés pour un montant total de 49 957 euros

Vous trouverez ci-dessous la liste des associations ayant bénéficié, dans ce cadre, d’un soutien financier :

Consultez la liste des associations ayant bénéficié d’un financement FDVA en 2020