#Région

Un plan ambitieux pour accélérer l'investissement régional

Inédit par son ampleur – 435 millions d’euros – un plan d’accélération de l’investissement a été adopté vendredi dernier en session par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce plan participera à la relance économique régionale tout en amplifiant l’action de la collectivité en faveur de la transition écologique et énergétique.

Avec les fonds européens, ce sont 540 millions d’euros au total qui seront injectés directement dans l’économie régionale. Des investissements publics dont l’effet multiplicateur (ou levier) devrait permettre de générer 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les entreprises.

Construit en trois volets (emploi, écologie, territoires et solidarités), ce plan d’accélération comporte 102 mesures, 70 % de mesures nouvelles et 30 % déjà existantes dont les financements sont élargis.

Une dimension sociale forte
Environ la moitié des mesures (47 sur 102) vise à amplifier l’action régionale en faveur de la transition écologique et énergétique. Près de 70 millions d’euros sont ainsi dédiés aux projets de rénovation énergétique. Au bénéfice du climat, comme de l’emploi et du pouvoir d’achat des ménages. La formation professionnelle (adaptation des compétences aux besoins émergents, modernisation des structures) est également au cœur de ce plan marqué par une dimension sociale forte.

Une charte est en effet en cours de négociation avec les associations patronales et syndicales pour que les aides régionales aux entreprises soient assorties de contreparties en matière de dialogue social et de sécurisation des emplois. Si certains crédits courent jusqu’en 2023, d’autres actions seront effectives dès le lendemain du vote puisque au moins 25 millions d’euros  seront débloqués avant le 1er décembre 2020.

Découvrez les grandes lignes du plan d’accélération de l’investissement régional