#Communes

A la rencontre des élus de Serley et de Bey

Rencontre vendredi dernier avec le nouveau maire de Serley, Laurent Paradis et trois de ses adjoints. Cette commune de 608 habitants titulaire de deux fleurs au concours de fleurissement départemental, continue d’investir pour l’aménagement du centre-bourg. La municipalité vient de faire l’acquisition d’une maison située en bordure de la place du village, laquelle sera entièrement isolée et raccordée au réseau de chauffage au bois communal. Serley compte une dizaine d’artisans, plusieurs exploitations agricoles et bientôt deux maraîchers bio.

Au cours de la discussion, Monsieur le maire a souligné que les routes communales n’étaient plus adaptées aux charges qui y circulent et qu’il était financièrement difficile de les entretenir convenablement. S’agissant de la crise du Covid-19, la commune a perdu environ 30 000 € de recettes, le gîte de groupe de 26 places et les trois chalets de 6 places n’ayant pas été loués cette année.

Nous avons terminé la rencontre en évoquant le projet de Parc naturel régional de Bresse, les élus insistant de leur côté sur la prise en compte de l’habitat dispersé, les nombreux hameaux faisant la particularité du territoire bressan...

Lundi soir, discussion animée et sympathique avec Madame le Maire de Bey, Catherine Debeaune et son conseil municipal entièrement renouvelé. Il s'agit d'une commune dynamique de 846 habitants qui a su garder son identité bressane, tout en participant à la vie chalonnaise. Le conseil se réunit dans la salle des fêtes, transformée en cantine scolaire le temps du confinement. Les normes sanitaires sont ainsi largement respectées.

Les projets immédiats de la commune sont l'agrandissement du cimetière, la rénovation éneregétique de la salle des fêtes et la mise aux normes de la cuisine et des sanitaires. Une préoccupation : la rentrée scolaire 2021 avec le risque d'une fermeture de classe. La présentation du projet de Parc naturel régional de Bresse a suscité des questions pertinentes sur le périmètre d'une telle opération, et certains conseillers municipaux très au fait de cette question, ont fait valoir leur point de vue sur l'intégration de certaines communes bressanes de l'intercommunalité.

Un extrait du dernier bulletin municipal, "Le lien" :