#Modalités

Pemettre aux jeunes d'accéder aux contrats d'apprentissage

Les CFA de Bourgogne Franche-Comté (dont ceux de Saône-et-Loire) ont encore des jeunes en attente de trouver un employeur pour un contrat d’apprentissage débuté en 2020.

Les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics, peuvent bénéficier d’aides lorsqu’elles embauchent un apprenti :

Une prime de 3 000 euros pour une embauche jusqu’au 28 février 2021 pour les collectivité territoriales et les établissements publics (relevant de ces collectivités).

  • La possibilité de prise en charge des frais pédagogique à hauteur de 50 % par le CNFPT (mêmes critère d’éligibilité, il s’agit uniquement de la fonction publique territoriale).

Pour les modalités concernant les aides pour la fonction publique territoriale, il faut contacter le CNFPT : https://www.cnfpt.fr/se-former/former-vos-agents/accueillir-apprenti/national

Un guide de l’apprentissage dans la fonction publique d’Etat (inéligible cependant aux aides susmentionnées) peut également être téléchargé : Guide

Pour rappel, les aides aux entreprises et structures privées (associations, EPI, Mutuelles, organisations syndicales,…) pour l’embauche d’un apprenti sont toujours d’actualité jusqu’à fin février également, soit :

  • 5 000 € maximum pour l'année si l'apprenti est mineur
  • 8 000 € maximum pour l'année si l'apprenti est majeur

Des aides spécifiques existent pour l’embauche d’apprentis handicapés. Plus de précisions sur le site : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23556

Pour le secteur privé, il convient de se rapprocher de l’Opérateur de compétence (OPCO) concerné pour la conclusion d’un contrat d’apprentissage.