#Territoire

Rencontre avec les représentants du groupe La Poste

J’ai reçu vendredi 5 février à ma permanence de Louhans Monsieur Jacques Perrier, Directeur régional de La Poste, et Monsieur Philippe Fetiveau, délégué territorial, afin de faire un point précis de l’activité du groupe en Saône-et-Loire et en Bourgogne.

Au niveau national, La Poste a réalisé en 2109 un chiffre d’affaires d’environ 25 milliards d'euros et annoncera ses résultats 2020 le 25 février prochain. Les premières tendances 2020 indiquent une baisse de 15 %  de la distribution du courrier (Covid et numérisation des documents), mais une hausse de 30 % de l’activité colis. Après le rachat  d’une société en Italie, le groupe est aujourd’hui le premier opérateur de distribution européen de colis. La Banque postale s’est rapprochée de CNP assurances pour étoffer les offres mises à disposition de la clientèle. Toujours au niveau national, La Poste expérimente de nouveau services comme le portage de repas ou de médicaments à domicile, et pourrait réaliser des sondages ou encore le recensement.

Nous avons aussi bien entendu évoqué les projets concernant la circonscription, notamment à Ouroux-sur-Saône et Simandre, ainsi que les espaces France Services et la place de La Poste dans ce dispositif. J’ai rappelé qu’il était logique que la commune de Mervans, qui s’est engagée il y a trois ans avec la mise en place d’une Maison de Services Au Public (MSAP), ne soit pas désavouée aujourd'hui. L'objectif initial visant à offrir des services de proximité à la population doit être poursuivi.

Ci-dessous une note de synthèse détaillant les principaux chiffres pour la Saône-et-Loire en 2020 :