#Circo

Les maires actuellement interrogés sur la date des élections départementales et régionales

Dans le cadre de la réflexion du Gouvernement, en collaboration avec les différents groupes politiques à l'Assemblée nationale et au Sénat, sur le report des élections départementales et régionales, j'ai adressé cette semaine un sondage aux maires de ma circonscription, afin de recueillir leur avis sur la pertinence et la mise en pratique d'un report ou d'un maintien des élections prévues au mois de juin prochain.

Vous serez informés en début de semaine des résultats de ce sondage.

***********

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Le conseil scientifique a rendu le 29 mars dernier, un rapport sur la possibilité de maintenir les élections régionales et départementales des 13 et 20 juin prochains.
Les membres du conseil scientifique ont émis un avis strictement sanitaire, en expliquant que les bureaux de vote pouvaient favoriser une reprise de l’épidémie sous forme de cluster, mais que les projections de vaccination de 30 millions de personnes à la mi-juin pourraient réduire les risques.
La décision finale sera prise par le Gouvernement, lequel souhaite engager une consultation avec les groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat.
 
L’Assemblée nationale devra se prononcer, mais avant je souhaiterais connaitre votre avis de maire, sur l’organisation ou non des élections du mois de juin, pour en faire état lors de l’examen de ce sujet par mon groupe. Votre avis restera confidentiel mais je vous transmettrai le résultat global du sondage. Il me paraît logique et naturel, d’interroger celles et ceux qui se trouvent en première ligne pour organiser les bureaux de vote et trouver des assesseurs pour deux élections simultanées. Vous avez montré votre engagement pour maintenir une vie municipale pendant la pandémie, organiser les marchés, les cantines... Et votre expérience du terrain compte.
 
Vous trouverez en pièce-jointe le rapport du Parlement transmis à l’ensemble des députés.
 
Aussi, je vous remercie de prendre un instant pour donner votre avis sur ce sujet et de me préciser, dans les points mentionnés ci-dessous, ceux qui justifient votre position.
 
Votre réponse est souhaitée par retour de mail, à l’adresse c.untermaier@orange.fr , avant ce mardi 13 avril.
 
Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Cécile Untermaier

Députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire

Contre les élections en juin :

  • Sécurité sanitaire non assurée pour les électeurs
  • Risque d’abstention
  • Sécurité sanitaire non assurée pour celles et ceux qui tiennent le bureau de vote
  • Report en septembre

Pour les élections en juin :

  • Respect du calendrier électoral
  • Les votes en Europe ont été organisés malgré l’épidémie
  • Nous sommes en capacité, en respectant les règles sanitaires, d’organiser le vote
  • Lassés d'être dans l'incertitude, les élections ne doivent plus être reportées