#PNRb

Les Amis du Parc naturel régional de Bresse font le point sur le projet

Le bureau des Amis du Parc naturel régional de Bresse s’est réuni le jeudi 10 juin à Louhans. La présidente, Annie Ruget, a tout d’abord évoqué le décès de Joseph Entremont, époux de Cécile Entremont, secrétaire de l'association, survenu en fin de semaine dernière. Ses obsèques ont eu lieu dans l’intimité de la famille.

Joseph Entremont s’était notamment beaucoup mobilisé pour valoriser la Bresse et ses ressources, dans le Conseil de développement du pays de la Bresse bourguignonne, dans le comité directeur de l’office de tourisme du pays, dans le cadre de l’association Bresse-Transition et des Cafés Eco-bresse à Louhans. L'amical soutien de l'association à Cécile et à sa famille a été rappelé.

Au chapitre de la vie associative, une demande de subvention au titre du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), soutenue par la députée Cécile Untermaier, a été adressée au préfet de Saône-et-Loire. L’idée est d’organiser une exposition itinérante autour de deux thèmes : « un territoire pour un parc » et « un parc pour un territoire ».

Le trésorier, Jean-Pierre Guerlet, a précisé que le nombre d’adhérents (45) était en augmentation avec 34 cotisations réglées à ce jour et 11 en attente. Le fait que des communes puissent également adhérer à l’association a été évoqué.

Un point a été fait sur l’avancement de la 1ère phase de l’étude, dite d’opportunité, du projet de parc naturel régional de Bresse réalisée par le cabinet « Consortium consultants » (voir ci-dessous le compte-rendu du dernier Comité technique et le calendrier envisagé).

Une présentation du projet par Dorothée Dion du Syndicat mixte a également eu lieu lors d’une récente réunion du Comité directeur de l’Office de tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne, avec un très bon accueil. Il est apparu que des thématiques fortes commençaient à se dessiner : l’agriculture, la ressource en eau et le patrimoine, notamment bâti.

Un bilan positif des deux premières « Rencontres du Parc » qui se sont déroulées à Louhans sur les milieux aquatiques et à Jouvençon sur les oiseaux des prairies humides, a été dressé. La prochaine sortie se déroulera le vendredi 2 juillet à 10 heures à Savigny-en-Revermont, dans l’exploitation d’Anton Andermatt, sur le thème de l’agriculture.

En question diverse, le projet de la municipalité de Romenay de prolonger la voie verte en provenance de Saint-Trivier-de-Courtes (Ain) jusqu’à la future voie bleue le long de la Seille, en empruntant l’ancienne voie ferrée, a été abordé. Ce projet touristique, qui doit se réaliser dans le respect de l’environnement, aurait toute sa place dans le futur Parc naturel régional de Bresse.

Lire le compte-rendu du Comité technique du 30 mars 2021