Nouveauté 2017: Constitution d'un Conseil Citoyen pour contribuer au travail législatif de leur Députée

    
Après l’instauration des Ateliers Législatifs Citoyens et du Jury Citoyen, j'ai souhaité mettre en place un Conseil citoyen composé d’habitants de ma circonscription qui suivront mon action tout au long du mandat. Ce Conseil transpartisan contribue à amplifier le changement de méthode et doit mener une réflexion, déjà engagée, sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne


A l'issue de l’appel à candidatures lancé début octobre, la première réunion du Conseil citoyen réunissant 34 membres s’est tenue ce samedi 18 novembre à Sennecey-le-Grand.

Cette première rencontre, à en juger par la qualité des débats, est prometteuse en matière d'innovation. La diversité des membres du Conseil : retraités, actifs, sans-emploi, bénévoles dans le monde associatif, est essentielle.    

A la demande de l'une d'entre-nous, une charte du Conseil citoyen va être rédigée et discutée lors de la prochaine réunion programmée début février. Il en sera de même du projet de création d'une chaine YouTube avec l'objectif d'attirer les jeunes dans le débat, ou du travail sur le numérique déjà identifié et voulu par certains.

Un groupe de discussion sur l’application WhatsApp, simplifiant la communication en interne, est en cours de constitution. Mais, des mesures particulières seront prises pour les membres du Conseil qui ne disposent pas de ce dispositif, de sorte que le numérique n'engendre pas l'exclusion.

L'élu tire sa légitimité de l'élection en elle-même, mais aussi de son travail dans la proximité et l'impartialité. Le parlementaire du non-cumul des mandats a plus que jamais les moyens de travailler dans cette voie.

C'était une promessse de campagne, elle est désormais engagée. C'est une aventure collective à laquelle nous participons tous ensemble, dans une approche transpartisane et transparente, vers plus de démocratie directe. Il ne s'agit pas de renier pour autant nos valeurs et, le cas échéant,  nos engagements politiques pris par ailleurs.

Rendez-vous le samedi 3 février 2018 à Saint-Germain-du-Plain pour la première réunion de travail. La parole appartient désormais au Conseil citoyen.

Consulter le document de travail – réunion d’installation du Conseil citoyen 18 novembre 2017

Vous souhaitez faire partie du Conseil Citoyen? Téléchargez le formulaire de candidature