Cécile Untermaier

Le 18 juin 2017, Cécile Untermaier est réélue députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire.

Dès 2012, Cécile Untermaier a mis en place les mesures phares de son programme :

  • Le non cumul de plusieurs mandats par les élus : Cécile Untermaier fait partie des 39 signataires de la tribune "Le non cumul des mandats: c'est maintenant!". À titre d'exemple, dès son élection elle abandonne la Vice-Présidence du Conseil Général.

  • Les Ateliers Législatifs Citoyens : Cécile Untermaier a mis en place au sein de sa circonscription les premiers Ateliers Législatifs Citoyens, depuis "labellisés" par la Fondation Jean-Jaurès ALC42 afin d'engager le débat, avec la population, en amont des futurs projets de loi soumis à l'Assemblée nationale. À ce titre, Cécile Untermaier a été invitée à présenter ce dispositif à l'Assemblée nationale du Portugal, le 26 mai 2015.

  • Le Jury Citoyen: Cécile Untermaier a constitué un jury citoyen composé de douze habitants de la circonscription, tirés au sort, en charge de l'attibution et d ela répartution de la réserve parlementaire.

 

En 2017, Cécile Untermaier souhaite amplifier le changement de méthode de travail:

  • Le Conseil Citoyen: Cécile Untermaier souhaite composer un conseil de citoyens sur la base du tirage au sort afin de suivre son action et son activité parlementaire tout au long de son mandat.

  • Faire de la permanence parlementaire un lieu d'information ouvert à tous sur les institutions et la fabrication de la loi, pour rapprocher l'Assemblée des citoyens

 

 

Mon contrat de mandature 2017 - 2022

 Consulter l'intégralité du journal de campagne 2017

 

 

Mes engagements - Journal de campagne 2012