#PJ

Projet de réforme de la police judiciaire : ma lettre au garde des Sceaux, ministre de la Justice

Projet de réforme de la police judiciaire : ma lettre au garde des Sceaux, ministre de la Justice

Le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur a été présenté en Conseil des ministres début septembre et une mesure inscrite au rapport annexé au projet de loi, inquiète particulièrement la police judiciaire et les magistrats.  

Le Gouvernement prévoit en effet de créer des directions départementales de la police nationale (DDPN), pilotant les effectifs de la sécurité publique, de la police aux frontières, du renseignement territorial et de la police judiciaire. L’objectif affiché est de décloisonner le fonctionnement de la police en passant d’une organisation en « tuyaux d’orgue » à une mutualisation des services. 

Ce dispositif, expérimenté depuis janvier 2022 dans certains territoires, est censé être généralisé au 1er janvier 2023, avant même de connaître les résultats de l’expérimentation. Pourtant, les acteurs du monde policier et judiciaire nous ont d’ores et déjà fait part de leurs craintes. 

J'ai donc adressé une lettre au garde des Sceaux, ministre de la Justice, afin de l'interpeller sur la gravité de la situation.