L’Union européenne au cœur du voyage officiel en Finlande

L’Union européenne au cœur du voyage officiel en Finlande

En tant que présidente du Groupe d’amitié France-Finlande à l’Assemblée nationale, j'ai été invitée par le Président de la République à participer, les 29 et 30 août derniers, à la visite officielle organisée en Finlande. Un déplacement à l’université high-tech « Aalto » d’Helsinki et la visite de lieux de culture étaient ainsi au programme de notre délégation. Je reviendrai plus longuement la semaine prochaine sur l'intérêt d'un tel déplacement en évoquant d'une part la qualité du modèle éducatif, d'autre part la capacité des finnois à réformer et à prendre en considération l'urgence environnementale, mais aussi sociale. Il s'agit d'un pays de 5,5 millions d'habitants. Certes, nous ne pouvons pas transposer en France les mesures ainsi prises, mais nous devons les analyser et les confronter à nos propres exigences.  

Nous avons entendu le discours sur l'Europe du président de Finlande et  rencontré les parlementaires finnois. Ceux-ci, au nombre de 200 pour 5,5 millions d’habitants, représentent 27 500 personnes, contre 72 600 en France ; de quoi confirmer l’utilité de maintenir un nombre suffisant de députés dans notre pays.

J'ai proposé un accueil "en immersion"  de députés français au parlement finnois. Cette proposition a été immédiatement accueillie avec enthousiasme et nous devrons organiser nos agendas pour y parvenir en début d'année 2019. En marge de ce voyage, j'ai pu échanger longuement avec le Président Macron sur plusieurs sujets d’actualité tels que l'immigration, les professionnels du droit, la justice en général et la prise en considération des terrains de vie tels que les nôtres.

A lire aussi