Le point sur l'affaire Benalla

Le point sur l'affaire Benalla

La séance publique de ce jeudi 19 juillet a été fortement perturbée par l’annonce dans la presse de l’affaire Benalla.

Pour rappel, le journal Le Monde a identifié dans une vidéo, mercredi, un collaborateur d'Emmanuel Macron frappant un manifestant le 1er mai à Paris. Equipé d’un casque à visière des forces de l’ordre, Alexandre Benalla, chargé de mission et adjoint au chef de cabinet du président de la République, s’en est pris d'abord à une jeune femme puis à un homme déjà mis à terre.

Il s'agit d'une affaire particulièrement grave, à raison des faits établis par la vidéo, du caractère tardif et inadapté de la sanction (15 jours de mise à pied)  et de la présomption de tentative d'étouffement du dossier.

Hier, les députés de l'opposition ont demandé, en vain, que le Premier ministre (ou le ministre de l'Intérieur) vienne expliquer la situation avant la  reprise des débats dans l'hémicycle. Nous avons par ailleurs demandé la création d’une Commission d’enquête à ce sujet et obtenue sa mise en place après cinq heures de résistance.  

Notre rôle de parlementaire est aussi de dénoncer les dysfonctionnements de nos institutions et d’éclairer la population.

Pour finir, sachez que lors de de l'examen du projet de loi constitutionnelle, j'ai défendu plusieurs amendements, au nom de mon Groupe, précisant dans la Constitution que la composition des cabinets des Ministres et du Président de la République  doit répondre à des exigences de déontologie et de transparence. Tous ont été rejetés...! L'affaire Benalla ne fait hélas que nous donner raison.

A lire aussi