Mon intervention sur les crédits des missions "Sécurités" et "Immigration, asile et intégration"

Mon intervention sur les crédits des missions "Sécurités" et "Immigration, asile et intégration"

Je suis intervenue en Commission des lois sur les crédits des missions «Sécurités» et «Immigration, asile et intégration» dans le cadre du Projet de loi de Finances 2019.

Ces crédits s'inscrivent dans la voie de la progression que nous avions tracée sous le précédent quinquennat. Une crainte à mon sens fondée, celle que les 10 000 postes attendus dans le domaine de la sécurité en 2022, ne puissent être concrètement créés. Depuis 2017, les postes annoncés n'ont pas tous été mis en place. Il faut assouplir, diversifier les formations, mais aussi ne pas baisser les crédits permettant de faire appel aux réservistes, dans l'attente de professionnels formés. 

S'agissant des demandeurs d'asile, il importe là encore que l'OFPRA, en charge de l'instruction des demandes, puisse avoir un nombre suffisant d'agents en capacité de traiter convenablement les dossiers, dans un délai permettant de satisfaire l'exigence que nous avions déjà posée, à savoir un examen dans le délai de six mois et une décision définitive ainsi rendue et exécutée dans cette durée raisonnable. Cet effort nous l'avions accompli, il n'est pas suffisant pour l'année qui vient. 

A lire aussi