#Fin de mandat

Le mot de la députée

Le mot de la députée

Chers amis, Chères amies, 

La LETTRE hebdomadaire que je vous adresse chaque vendredi soir, nous  permet d’être ensemble et de vous rendre compte régulièrement de mon travail de parlementaire. La crise sanitaire n'a pas permis la tenue des Ateliers législatifs citoyens et du Conseil citoyen autant que nécessaire. Mais, je suis convaincue de l'utilité de ce travail de participation régulier sur le terrain. 

A ce moment du mandat, je souhaite rappeler les trois principes auxquels je suis attachée : 

1/ Le député ne doit pas s'affranchir de ses liens avec le citoyen, une fois l'élection faite. Mais il faut aller plus loin en inscrivant dans la Constitution ce rôle local du député et garantir ainsi une exigence qui vous est dûe. 

2/ L’Assemblée n’a de force que si le non cumul des mandats pour un parlementaire reste la règle. Celle-ci, adoptée en 2013, est fragile. Bon nombre de députés, en particulier de la droite et du centre droit tentent de le rétablir, au motif que nous serions « hors sol ». C’est un faux argument qui poursuit en réalité d’autres objectifs, tel celui de la conservation sécurisée d’au moins un mandat. Nous avons régulièrement repoussé ces tentatives, mais jusqu’à quand ?

3/ Enfin, il n’y a pas de démocratie sans une exemplarité recherchée par ses élus. Nous avons semé des graines de déontologie dans divers textes. Il reste beaucoup à faire dans ce domaine qui recouvre les questions d’impartialité, de proximité et de transparence dans l’action publique. Il importe que le Gouvernement s’empare aussi de ce sujet et s’oblige à la transparence, notamment dans la fabrication de la loi en mentionnant les lobbies entendus et les bureaux d’étude contributeurs d’un texte que les parlementaires doivent examiner ensuite. 

Je tiens ici à vous remercier de votre fidélité en tant que lecteurs et de vos questionnements ou commentaires toujours si précieux. 

Cécile Untermaier  

A lire aussi