#Election présidentielle 2022

Pourquoi est-il important de voter les 10 et 24 avril ? Penser à une procuration 3 jours avant le 2nd tour

Pourquoi est-il important de voter les 10 et 24 avril ? Penser à une procuration  3 jours avant le 2nd tour

Le vote est le premier mode d’action et le plus simple en démocratie

Utiliser son droit de vote représente une façon d’exercer sa citoyenneté. Il permet aux citoyens de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie.

Le vote est un devoir

Chaque citoyen a le devoir de prendre part à la vie politique en général. Voter permet d’influencer les décisions politiques futures qui affecteront directement ou indirectement l’avenir des électeurs.

Le vote offre la possibilité de choisir ses représentants

Chaque citoyen peut élire les candidats en qui il a confiance, ceux avec lesquels il partage les mêmes opinions, les mêmes valeurs et la même vision. L’important est de confronter les programmes des différents partis afin de déterminer celui qui porte vos idées.

Le vote est important pour tous les types d’élections

Que ce soient les élections présidentielles, municipales, régionales, législatives ou européennes, chaque bulletin compte.

Ne pas voter revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour vous

Participer aux élections permet de donner son avis, de faire son propre choix sur l’avenir d’un pays, d’une commune, d’une région, et donc sur son propre avenir. L’abstention ne permet pas d’exprimer sa voix, de se faire entendre auprès des futurs dirigeants.  

Le vote est un choix personnel et secret

L’électeur détermine seul les candidats qu’il décide d’élire. Il n’a pas l’obligation de révéler son choix à qui que ce soit. L’objectif ? Identifier ses priorités dans les différents programmes électoraux sans subir l’influence des personnes de son entourage.

Le vote est un acte réfléchi

L’important est de bien prendre le temps de se renseigner sur ce que propose chaque candidat. Écouter des débats, lire les programmes, participer à des discussions sont des exemples de sources d’information qui permettent à chacun d’élire le ou les candidat·es qui lui correspond(ent).

****************************

Pour le second tour, si vous voulez voter par procuration, pensez à le faire au moins trois jours avant l'échéance électorale.

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Vous pouvez faire une procuration pour un seule élection ou pour une durée déterminée. Vous devez indiquer l'élection, sa date et si la procuration concerne le 1er tour, le 2d tour ou les 2 tours. Pour voter par procuration lors des 2 tours d'une élection, vous pouvez soit désigner un seul électeur ; soit désigner un électeur différent pour chaque tour, mais vous devez alors faire 2 procurations distinctes.

Comment faire la procuration ?

-> En ligne, avec le téléservice MaProcuration. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d'enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d'enregistrement et votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport...). Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée, quelques minutes après la vérification de votre identité.

-> Avec le formulaire disponible sur internet. Vous devez le remplir et l'imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d'identité.

-> Avec le formulaire (Cerfa n° 12668*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d'identité.

Pour établir la procuration, vous devez renseigner le numéro national d'électeur et la date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration. Si vous faites une demande par formulaire Cerfa, vous devez également renseigner votre propre numéro national d'électeur. Ce numéro est présent sur votre carte électorale, il peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur Service-Public.fr.

***

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison d'une maladie ou d'un handicap, vous pouvez demander à ce qu'un officier de police ou un gendarme se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé) pour établir ou résilier une procuration. Vous pouvez faire cette demande par courrier, par téléphone, ou par courriel.

Une simple attestation sur l'honneur doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n'est exigé.

A lire aussi