Asile et immigration : audition de Gérard Collomb

Asile et immigration :  audition de Gérard Collomb

La séance d'examen en Commission des lois du texte sur l'asile et l'immigration maîtrisée, s'est déroulée dans une ambiance souvent électrique. Certains députés de LAREM, beaucoup de femmes d'ailleurs qui ne sont pas dans des statégies de pouvoir,  ont soutenu, sans pouvoir le dire, nos amendements et nous avons défendu ouvertement leurs amendements.  Ils n'ont pas pour autant êté adoptés. Seule la voix gouvernementale est entendue.

Après le dépôt d'un projet de loi contesté par la droite, la gauche mais aussi par des autorités indépendantes, les associations et le Conseil d'Etat,nous avons passé en vain des heures à tenter de convaincre du caractère inutile des dispositions nouvelles. Ce texte est démagogique, il ne résout rien de la réalité de la question de l'immigration, il ne s'incrit pas dans une dimension européenne et participe de cette politique gesticulatoire mené depuis des années. 

Dans l'intervention ci-dessous, je demande au ministre de l'intérieur,  ce qu'il advient de la circulaire Valls qui a rempli son office pendant le précédent quinqennat,  en terme de régularisation indispensable de certains étrangers. Je l'ai alerté sur la liberté que semblent s'accorder certains préfets ajoutant aux critères retenus par la circulaire,  des considérations personnelles comme la présentation d'un contrat en CDI avec rémunération au SMIC, alors que ces étrangers n'ont pas l'autorisation de travailler et les bonnes notes des enfants scolarisés.

Cécile Untermaier 

 

 

Audition de Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur, ce mardi 3 avril 2018 à la Commission des lois
dans le cadre de l'examen du projet de loi "Asile - immigration"

 

 

A lire aussi