Commission des lois : quelles mesures de sécurité pour l’Euro 2016?

Commission des lois : quelles mesures  de sécurité pour l’Euro 2016?
 
La Commission des Lois a auditionné de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur et Alain Juppé, président de l'association des villes hôtes, sur les mesures de sécurité pour l'Euro 2016.
Un immense travail est mené depuis des mois pour permettre à ce championnat de se dérouler avec l'ambition de la sécurité et de l'enthousiasme sportif, avec les "fans zones" à l'accès gratuit ouvert à tous les supporters de pouvoir vivre sereinement ce grand événement populaire et fédérateur.
 

Intervention de Cécile Untermaier

Commission des Lois le 08 juin 2016 - Audition de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et d’Alain Juppé en sa qualité de président de l’association des villes hôtes, sur les mesures de sécurité pour l'Euro 2016.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Monsieur le Président de l’association des villes hôtes,

Mes chers collègues.

 

La 15ème édition du championnat d’Europe de football se déroulera du 10 juin au 10 juillet dans dix villes de France : Lille, Lens, Paris, Saint-Denis, Lyon, Saint-Étienne, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice. Plus de 2,5 millions de spectateurs seront dans les stades, et 7 à 8 millions de supporters sont attendus dans les « fans zones ».

Pour faire face tant à la menace terroriste qu’au risque de débordements, cet évènement de grande ampleur donne lieu à un dispositif de sécurité exceptionnel qui fait intervenir, au-delà des organisateurs, l’État et les villes-hôtes à travers leurs municipalités. Vous nous avez exposé le déploiement des forces de police, de gendarmerie, des militaires, mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Je ferai une observation et poserai des questions :

Vous remerciez, Monsieur le Ministre, Monsieur le Président de ce travail de longue haleine mené avec les administrations, le corps préfectoral etc. ET d’avoir surtout considéré que les fans zones, à l’accès gratuits, qui permettent à tous les supporters de pouvoir vivre sereinement, collectivement, ce grand évènement populaire et fédérateur, étaient consubstantiels à cet Euro 2016. Cet immense travail pour la sécurité de sorte que notre liberté soit ainsi préservée appelle nos concitoyens à beaucoup de civisme pour faire de cette manifestation le succès que nous en attendons tous.

Ma première question tient au déplacement des risques tant pour la ville de Bordeaux que pour l’ensemble de la France. Dans la limite de ce que vous pouvez nous révéler, je souhaite savoir quelles mesures sont prises pour anticiper des risques qui pourraient se produire en dehors du rassemblement des fans zones.

Ma seconde question est relative à la mobilisation des forces de sécurité civile.
Il peut y avoir du fait de la présence sur un même espace de plusieurs milliers de personnes, du fait de la chaleur par exemple, des besoins classiques de secours. Par ailleurs, face à des violences de nature terroristes ou autres, l’intervention de la sécurité civile est très importante. Quels dispositifs de sécurité publique sera déployé lors de l’Euro.

Je vous remercie.


 
 

 

A lire aussi