Démocratie numérique: audition des acteurs de plateformes de technologies civiques

Démocratie numérique: audition des acteurs de plateformes de technologies civiques

Ce lundi 16 octobre 2017 , le groupe de travail a organisé une table ronde réunissant des acteurs de plafeformes de "civic tech" (technologies civiques) :
- Axel Dauchez, président de Make.org, Nicolas Vignolles, directeur des affaires publiques, et Amina-Mathilde N'Diaye ;
- Jean Massiet, fondateur d’Accropolis ;
- Benjamin des Gachons, directeur de Change.org France ;
- Frank Escoubès et Maxime Barbier, président et vice-président de Bluenove.

 

Lors de cette table ronde, les fondateurs ou présidents de ces plateformes de "civic tech"  ont présenté des formes de participation citoyenne sur lesquelles nous réfléchissons déjà : 

- La pétition citoyenne déclenchant à partir d'un certain nombre de "clics" ( 500 000 ?) l'obligation pour l'Assemblée nationale de débattre de ce sujet. 

- L'amendement citoyen dans le cadre de l'examen d'un projet ou d'une proposition de loi, selon le même principe, obligeant le député de la circonscription concernée à le soutenir en séance publique. 

- La consultation citoyenne rendue obligatoire pour tout texte de loi en discussion à l'Assemblée nationale.

- La Question Citoyenne Au Gouvernement, QCAG, qui pourrait être posée par un député, le principe étant le même, à savoir la question qui recueille le plus grand nombre de "clics" sur une plateforme dédiée et qui satisfait à des exigences de qualité qu'un conseil indépendant apprécie.

Tous ont  considéré que les formes de participation citoyenne devaient se concevoir en complément du travail de législateur du député. La démocratie participative ou collaborative enrichit la démocratie représentative 

Tous ont fait valoir que le travail du député s'imposait en accompagnement de la mise en place d'une plateforme de consultation et considéré comme indispensable l'Atelier législatif citoyen ou un dispositif approchant.

Enfin, tous ont convenu de l'extrème difficulté de faire venir les personnes éloignées de la vie politique, dans le repli ou la négation de tout travail avec les institutions et en particulier le parlement. Mais, tous ont insisté sur la nécessité de travailler dans cette voie.

L'Atelier législatif citoyen qui vous est proposé jeudi prochain, 26 octobre à 18H30 à Tournus, a pour objet précisément de parler de ce travail mené à l'Assemblée nationale, lequel doit aboutir à des propositions concrêtes.

Nous travaillerons ensemble sur ces questions et déposerons une  ou plusieurs contributions collectives et peut-être serez-vous sélectionnés pour aller à l'Assemblée nationale le 25 novembre prochain pour les défendre. Donc, à jeudi prochain.

Cécile Untermaier 

 

Consulter l'intégralité de l'audition

 

 

A lire aussi