#Proximité

A la rencontre du conseil municipal du Planois

A la rencontre du conseil municipal du Planois

Rencontre lundi avec Jean-Pierre Papin, maire du Planois, accompagné par une grande partie du conseil municipal et de Françoise Jacquard, maire de la commune voisine de Bosjean.

Le Planois s'étend sur 520 hectares, compte 102 habitants, mais n’a ni église ni cimetière. Avant la Révolution, ce hameau de la commune jurassienne de La Chapelle Volland s’est retrouvé en Saône-et-Loire suite à un redécoupage.

Depuis 1974, il n’y a plus d’enfants scolarisés dans la commune. Ils fréquentent le SIVOS de Frangy-en-Bresse, composé de cinq communes.

Le logement communal situé à l’étage de la mairie vient d’être transformé en gîte de six couchages. Le Planois a bénéficié de 30 % de subvention au titre de la DETR, et d’un investissement des élus du conseil municipal pour une partie des travaux.

La vie associative est bien présente avec le club de la Brenne (club des anciens), une amicale d’animation Bosjean-Le Planois et, toujours sur les deux communes, les bouilleurs de crus avec 34 adhérents. Un vide-grenier est organisé chaque année, ainsi qu'un repas dansant sous chapiteau qui aura lieu cette année le 23 juillet.

Nous avons pu évoquer plusieurs sujets, comme le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le projet de Parc Naturel Régional de Bresse, les impayés de la cantine du SIVOS, et l’intérêt de maintenir des prairies en bord de rivière et des puits de captage.

J'ai particulièrement apprécié la très grande qualité du dialogue et les échanges riches que nous avons pu avoir sur les institutions.

La rencontre s’est terminée par un verre de l’amitié issu de la production de Monsieur le maire, lequel dans son mot de conclusion, a indiqué que l'objectif communal pour 2022 est avant tout que les habitants se sentent bien au Planois .

A lire aussi