#Varennes-le-Grand

Le garde des Sceaux annonce la construction d'un Centre Educatif Fermé (CEF) près du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand

Le garde des Sceaux annonce la construction d'un Centre Educatif Fermé (CEF) près du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand

Accueil vendredi dernier du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand. Le garde des Sceaux est venu annoncer la construction prochaine d’un centre éducatif fermé (CEF) pour mineurs délinquants à proximité du centre pénitentiaire.

Je me réjouis de la validation de ce projet, dans un lieu approprié, que je défends depuis la fermeture en 2018 de l’unique CEF de Saône-et-Loire, basé près d’Autun. Il résulte d’un travail de longue haleine mené en lien avec les élus locaux et le député de la circonscription concernée.

Le maire de Varennes-le-Grand, que j'avais sollicité à ce sujet,  avait considéré, avec son conseil municipal, qu’il devait accompagner un tel projet. Lors de la réunion qui s'est tenue en fin d'après-midi avec le ministre, j'ai précisé combien la création d’un tel centre, véritable service public de l’Etat, était importante pour le territoire et pour la place judiciaire de Chalon-sur-Saône. 

Lors de sa venue, le garde des Sceaux a également inauguré une salle de sport à destination des surveillants, et anonncé la création en octobre prochain d'une boulangerie-pâtisserie au sein du centre pénitentiaire en vue de former des détenus à cette profession et de produire le pain pour la totalité des repas pris en détention.

L'annonce de cette création est la réponse d'un engagement fort mené à ce sujet, au service d'une jeunesse en difficulté et dont nous avons la charge.

A lire aussi