#Sécurité

Nouvelles gendarmeries à Saint-Martin-en-Bresse et Saint-Germain-du-Plain : les dossiers avancent

Nouvelles gendarmeries à Saint-Martin-en-Bresse et Saint-Germain-du-Plain : les dossiers avancent

Une réunion technique sur les projets de nouvelle caserne de gendarmerie à Saint-Martin-en-Bresse et Saint-Germain-du-Plain s’est tenue à mon initiative vendredi dernier à la sous-préfecture de Louhans. En présence des maires concernés, du colonel Guillaume Dard, commandant du groupement départemental, et du lieutenant Thomas Celos, en charge du volet immobilier à l’état-major, il a été confirmé que la caserne de Saint-Martin-en-Bresse était finalement maintenue, et qu’un bâtiment neuf allait voir le jour dans 4 ans. C'est une grande victoire pour le territoire de la Bresse, la commune avec laquelle j'ai oeuvré pendant plusieurs années pour cet objectif. Je rappelle que la fermeture de cette caserne était programmée jusqu'en 2018, au profit de Ciel et Verdun.

A Saint-Germain-du-Plain, le projet est plus ancien. J'avais tenu des réunions à ce sujet avec l'ancien maire Alain Doulé, et nous avions obtenu la confirmation d'une nouvelle construction. Un nouveau terrain a été retenu à l’entrée de la commune par la nouvelle municipalité pour accueillir cette nouvelle caserne qui devrait être également inaugurée dans quatre ans.

Je me réjouis que la formule d’un maillage territorial efficace ait été retenue par l’Etat, avec des constructions mieux adaptées à l’accueil du public et offrant de meilleures conditions de travail et de logement aux gendarmes. L’attractivité de notre territoire a également besoin d’être améliorée pour faciliter le recrutement des militaires.

L'article paru dans le Journal de Saône-et-Loire sur ce sujet :

A lire aussi