#Territoire

Une rencontre très sympathique avec le maire de la commune de Le Villars

Une rencontre très sympathique avec le maire de la commune de Le Villars

Jeudi, direction la commune de Le Villars, pour une rencontre avec le maire, Robert Bachelet. La commune compte 266 habitants, un restaurant, un carrossier et un charpentier.

L’an passé, les élus du conseil municipal ont décidé de changer la porte principale de la salle des fêtes et d’engager de nombreux travaux d’entretien courant qui avaient été reportés. Pour cette année, le maire compte changer les volets de la mairie et surtout, lancer une étude pour le réseau d’assainissement et l'eau potable. La première estimation du montant des travaux est d’environ 330 000 euros, dont 95 000 consacrés à l’eau potable. Ce service est géré directement et entièrement par la commune (distribution et facturation), ce qui constitue une source de revenus non négligable pour Le Villars et des économies substantielles pour les usagers.

Les élèves sont scolarisés à Tournus. Cinq associations sont encore présentes sur la commune (gym-club, Les amis du Villars, les chasseurs et le club des anciens), ainsi que les bénévoles qui participent au fleurissement et à l’entretien de l’église. 

Le Villars surplombe la Saône lui donnant un cachet particulier avec son bâti en pierre. Il est renommé pour les différentes personnalités qui y ont vécu. Le village est à proximité de la voie bleu, la voie verte, la nationale 6, l’autoroute A6, et la voie SNCF Paris-Lyon-Marseille. Nous avons terminé notre discussion sur divers sujets locaux et comme l’a dit en guise de conclusion Robert Bachelet : « Il faut avoir le mental pour être maire, cool-cool et diplomate !». Cette formule répond bien au caractère bien trempé et bienveillant de l’élu qui entame son cinquième mandat dont le premier en qualité de maire.

A lire aussi