Lancement d’une pétition pour que le non-cumul des mandats s’applique dès 2017

Lancement d’une pétition pour que le non-cumul des mandats s’applique dès 2017

 
Le non-cumul des mandats des parlementaires doit s’appliquer, comme prévu, dès 2017 :
Avec Laurence Dumont et 40 députés socialistes, j'ai lancé la pétition pour le non cumul des mandats.
 
« A partir de juin 2017, députés et sénateurs ne pourront plus cumuler leur mandat de parlementaire avec celui de maire, maire-adjoint, président ou vice-président de collectivité locale (département, région, communauté de communes…). Une avancée majeure, plébiscitée par les Français qui veulent rompre avec cette triste exception française qui gangrène notre démocratie.

Pourtant, des voix s’élèvent de plus en plus fortement pour revenir sur ce progrès. Le parti Les Républicains, totalement décomplexé sur cette question comme sur d’autres, a « franchi la ligne jaune » en déposant deux propositions de loi (à l'Assemblée nationale et au Sénat) visant à repousser à 2020 l'entrée en vigueur de cette mesure. Un report en fait synonyme d’abandon pur et simple. Une volonté rétrograde, en total décalage avec ce qu’attend le pays.

Depuis les années 2000, seule la Gauche a engagé des réformes courageuses en matière de cumul des mandats et de transparence de la vie politique. La Gauche a voulu cette loi, la Gauche l’a faite.

Nous devons donc nous mobiliser pour qu’aucun retour en arrière ne soit possible !

Nous voulons affirmer, par cette pétition, toute notre détermination à ce que la loi limitant le cumul des mandats des parlementaires s’applique dès 2017.

 Pour signer: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXxdqYqqyddZaHVo37yh_t9my1xBCyNUgauSPVp-ucg6M2Yg/viewform

Citoyens, élus….. rejoignez-nous ! »

Laurence DUMONT, Députée du Calvados, 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale ; Patricia ADAM, Députée du Finistère ; Jean-Pierre ALLOSSERY, Député du Nord ; Philippe BAUMEL, Député de Saône-et-Loire ; Karine BERGER,  Députée des Hautes-Alpes ; Chantal BERTHELOT,  Députée de Guyane ; Jean-Luc BLEUNVEN,  Député du Finistère ; Brigitte BOURGUIGNON,  Députée du Pas-de-Calais ; Emeric BRÉHIER,  Député de Seine-et-Marne ; Alain CALMETTE,  Député du Cantal ; Nathalie CHABANNE,  Députée des Pyrénées-Atlantiques ; Marie-Anne CHAPDELAINE,  Députée de l'Ile-et-Vilaine ; Marie-Françoise CLERGEAU,  Députée de Loire-Atlantique ; Valérie CORRE,  Députée du Loiret ; Catherine COUTELLE,  Députée de la Vienne ; Pascale CROZON,  Députée du Rhône ; Seybah DAGOMA,  Députée de Paris ; Daniel GOLDBERG,  Député de Seine-Saint-Denis ; Chantal GUITTET,  Députée du Finistère ; Benoit HAMON,  Député des Yvelines ; Françoise IMBERT, Députée de Haute-Garonne ; Régis JUANICO,  Député de la Loire ; Chaynesse KHIROUNI,  Députée de Meurthe-et-Moselle ; Pierre-Yves LE BORGN’, Député des Français établis hors de France ; Marylise LEBRANCHU,  Députée du Finistère ; Bernard LESTERLIN,  Député de l'Allier ; Lucette LOUSTEAU,  Députée du Lot-et-Garonne ; Martine MARTINEL,  Députée de Haute-Garonne ; Monique ORPHE, Députée de la Réunion, Christine PIRES BEAUNE,  Députée du Puy-de-Dôme ; Elisabeth POCHON,  Députée de Seine-Saint-Denis ; Catherine QUÉRÉ,  Députée de Charente-Maritime ; Denys ROBILIARD,  Député du Loir-et-Cher ; Marcel ROGEMONT,  Député de l'Ile-et-Vilaine ; Barbara ROMAGNAN,  Députée du Doubs ; Julie SOMMARUGA,  Députée des Hauts-de-Seine ; Suzanne TALLARD,  Députée de Charente-Maritime ; Cécile UNTERMAIER,  Députée de Saône-et-Loire ; Jacques VALAX,  Député du Tarn ; Jean-Michel VILLAUMÉ,  Député de Haute-Saône ; Paola ZANETTI,  Députée de Moselle 

A lire aussi