Le mot de la Députée

Le mot de la Députée

Les membres du groupe d’amitié « France – Mauritanie » se sont rendus en Mauritanie du 4 au 9 septembre 2016 à l’invitation des parlementaires mauritaniens. J’ai conduit cette délégation dans un pays ami francophone dans lequel les parlementaires ne s’étaient pas encore rendus depuis plus de onze ans. La diplomatie parlementaire, distincte de la diplomatie d’État, permet aux représentants du peuple français de s’adresser en amitié aux représentants du peuple mauritanien. La parole est libre et nous avons six jours durant, dialoguer avec les autorités comme la société civile.

Ce rapprochement avec un peuple ami du continent africain, un peuple confronté au défi du développement, un pays dont la situation géopolitique en fait un acteur incontournable est capital pour la sécurité et le rayonnement de notre pays.

Nous avons rencontré bien sûr nos amis parlementaires, échangé de manière constante et sans tabou avec les députés du groupe d’amitié « Mauritanie – France », les institutionnels – le Président de la République et certains membres du gouvernement. Nous avons également débattu avec les partis de l’opposition qu’ils soient ou non représentés à l’Assemblée nationale, les ONG des droits de l’homme et les représentants de la société. Nous avons enfin pu écouter les membres de la communauté française de Nouakchott et de Nouadhibou nous exposer leurs préoccupations et nous nous en sommes fait les relais auprès des autorités du pays.

Les thèmes ont été larges. De nombreuses questions ont été abordées. Les débats ont été portés à chaque niveau que ce soit concernant les droits de l’homme, la lutte contre l’esclavage et ses séquelles ou la question des migrations. Le rôle des femmes dans la société nous a particulièrement occupés ainsi que les questions d’éducation et de santé. Nous nous sommes faits les ambassadeurs du traité de Paris signé à la suite de la COP 21 dont la ratification par la Mauritanie devrait intervenir prochainement.

Nous avons, bien entendu, salué l’engagement de la Mauritanie sur la question sécuritaire, le rôle du G5 Sahel, la coopération de défense et de sécurité avec la France et l’Union européenne.

La francophonie a été au cœur de nos échanges comme vecteur d’ouverture et de développement économique et culturel.

Le groupe d’amitié veillera à un suivi de tous les dossiers abordés en liaison avec les autorités françaises et ses partenaires mauritaniens. S’agissant des droits de l’homme, en tant que Cheffe de la délégation je me suis entretenue avec le Président de la République AZIZ, sur les militants de l’IRA et évoqué la lourdeur des peines prononcées.

Consulter le programme de la mission parlementaire en Mauritanie

A lire aussi