Loi Croissance et Activité: Les postiers deviennent inspecteurs du permis de conduire

Loi Croissance et Activité: Les postiers deviennent inspecteurs du permis de conduire

Une page historique s’est  tournée en 2010 pour La Poste, qui est devenue une société anonyme à capitaux publics. Ce nouveau statut a permis une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros, financée par l'État et la Caisse des dépôts. En passant d’EPIC à société anonyme, l’objectif était d'affronter la concurrence européenne, en vue de l'ouverture totale du marché le 1er janvier 2011.

 

La Poste a changé de visage, la preuve en est avec possibilité pour certains postiers de devenir inspecteurs du permis de conduire, afin de pallier le déficit d’examinateurs dans les principales agglomérations françaises. Leur formation a débuté en novembre 2015 à l’Institut national de la sécurité routière et ils sont désormais opérationnels depuis février 2016.

La réforme conçue par le Gouvernement dans le cadre de la loi dite « Macron »  est destinée à libérer du temps pour les inspecteurs du permis, afin qu’ils puissent se consacrer à l’épreuve pratique et réduire ainsi les délais d’attente, jugés trop longs. L’objectif de cette délégation de gestion est double : il s’agit d’abaisser le temps d’attente pour le passage du permis mais aussi de réduire son coût – attendre oblige en effet à prendre des leçons de conduite pour ne rien perdre de la pratique.

L’ouverture à la concurrence a été un bouleversement majeur dans l’existence du groupe. Les directives européennes du 15 décembre 1997 concernant les règles communes pour le développement du marché intérieur des services postaux de la Communauté et l’amélioration de la qualité du service et du 10 juin 2002 modifiant la directive 97/67/CE en ce qui concerne la poursuite de l’ouverture à la concurrence des services postaux de la Communauté ont ouvert la Poste à la concurrence (C’est la loi du 20 mai 2005 relative à la régulation des activités postales qui a transposé ces directives européennes).              Mais l'étape ultime de la libéralisation du courrier, orchestrée par les directives européennes de 1997 et 2002 dans le but de baisser les prix et d'améliorer les prestations aux consommateurs, est celle de 2011, lors de la suppression du monopole sur le courrier de moins de 50 grammes.

La Poste reste tout de même un lieu d’échange et un lieu où il est possible de travailler ensemble. Des Maisons de services au public sont créées dans les zones rurales, afin d’assurer l’accès des populations aux services au public, qu’ils soient assurés par l’Etat, les collectivités ou des entreprises privées de services telles que la Poste. L’objectif est clairement de permettre une présence territoriale et d’être au service du citoyen.

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