#Démocratie

Participation au colloque "Participation citoyenne et démocratie" à l'Université de Bourgogne

Participation au colloque "Participation citoyenne et démocratie" à l'Université de Bourgogne

J'ai participé, ce jeudi à l'Université de Bourgogne à Dijon, à un colloque très intéressant sur le thème "Participation citoyenne et démocratie". Il est important que les parlementaires puissent échanger avec les acteurs de terrain, en l'occurrence les universitaires comme Loïc Blondiaux, professeur de science politique à la Sorbonne et membre de la Commission nationale du débat public (CNDP), Pasquale Paquino de l'Université de New-York et du CNRS ou Marie Sissoko, doctorante à Assas. 

Nous avons esquissé une approche juridique de la démocratie participative et son articulation avec la démocratie représentative. Parmi les expérimentations françaises, j'ai présenté les Ateliers législatifs citoyens en rappelant qu'il s'agissait de donner aux citoyens la possibilité d'être partie prenante du processus décisionnel qui précède l'élaboration des politiques publiques. 

Il est en effet de la responsabilité du député de rendre lisible le fonctionnement de nos institutions, prendre en considération, rendre compte et mettre à profit ce mouvement "pendulaire" régulier (entre la circonscription et l'Assemblée), qui le tient à proximité du citoyen comme du Gouvernement. Mais pour cela, il faut contruire juridiquement ce rôle local du député et parfaire son rôle national en en faisant un législateur qui assume, en responsabilité, la "concrétisation" sur le terrain du texte voté. 

Consulter le programme du colloque sur la participation citoyenne

A lire aussi