PLF 2018 : le budget voté accroît les inégalités sociales et territoriales

PLF 2018 : le budget voté accroît les inégalités sociales et territoriales

J’ai voté contre le projet de loi finances 2018 qui a été adopté mardi à l’Assemblée nationale. 

En effet, ce projet de loi ne va pas dans le sens de la justice, de la solidarité et de la bienveillance. En votant la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune, remplacé par un obscur impôt sur la fortune immobilière, et l’instauration d’un prélèvement forfaitaire inégalitaire sur le capital (la « flat tax »), la majorité prive les citoyens de plus de 5 milliards qui pourraient être utiles à la réduction des inégalités. 

Avec ce PLF 2018 sont actés la baisse des APL, l’affaiblissement de la politique du logement, le coup de rabot injustifié sur les contrats aidés, la fin du fonds d’urgence départemental, l’oubli de la dotation pour la nouvelle compétence économique des régions, l’annulation de la réforme de la dotation globale de fonctionnement…

De nombreuses mesures vont à l’encontre de ce que la majorité précédente avait réussi à construire pendant 5 ans. Beaucoup de choses avaient été entreprises pour relancer le dynamisme du pays entre 2012 et 2017.

Le contexte économique est aujourd’hui des plus favorables. Mais cette croissance est à présent orientée dans une direction qui tend à accroître les inégalités entre les citoyens, mais aussi entre les territoires.

A lire aussi