Rencontre avec le Président et les délégués de la Communauté de communes Terres de Bresse

Rencontre avec le Président et les délégués de la Communauté de communes Terres de Bresse

Le Président de la Communauté de communes Terres de Bresse, Cédric Dauge, a répondu favorablement à ma proposition de venir dialoguer avec l’ensemble des délégués communautaires sur la situation actuelle et ma méthode de travail tant au niveau local que national. Fidèle à l’idée que je me fais du mandat de député, je participe le plus possible ou promeut des rencontres au niveau de la circonscription.

Au cours de cette réunion a été évoquée la question des écoles avec des problématiques appelant notre vigilance pour le RPI de Brienne - la Genête - Jouvençon. Mon analyse est la suivante : les RPI doivent faire l’objet d’un assouplissement du seuil à partir duquel une fermeture de classe est envisagée.

Dans le domaine de la santé, l’unanimité semble être au rendez-vous de la proposition que je porte depuis 5 ans, à savoir le non-conventionnement des médecins dans les zones surdotées, de sorte que cette libre installation puisse se faire sans surcoût inutile de la Sécurité sociale en direction de populations déjà dotées de médecins en nombre suffisant. J’ai rappelé que la Cour des comptes était favorable à cette mesure, qui est en cohérence avec la mise en place de Maisons de santé, auxquelles nous devons garantir la présence de personnel médical.

En matière de fracture territoriale, la nécessité que le Pays de la Bresse soit identifié à la hauteur de son potentiel et de la qualité naturelle, culturelle et économique qu’il représente, a été rappelée.

 La révision constitutionnelle a été abordée, avec le danger que représente la diminution de la représentativité des députés à l’Assemblée nationale. La haute administration prendra la main sur les dossiers, au détriment de la prise en compte des demandes de terrain.

Parmi les dossiers locaux : le projet de construction d’une caserne de pompiers à Loisy, pour la construction de laquelle la Communauté de communes devrait pouvoir apporter un fonds de concours au Département, maître d’ouvrage de l’opération. La DETR ne permet pas actuellement le financement de ces casernes dès lors qu’elles sont d’intérêt communautaire. Il faut faire évoluer la DETR en ce sens. Les projets de nouvelles gendarmeries à Saint-Germain-du-Plain et Cuisery ont été également été abordés.

La conclusion a été de tous se retrouver à la foire de Montpont-en-Bresse ce samedi 26 mai et le 14 juillet à la fête des Druides de La Genête...

A lire aussi