#Coopération parlementaire

Rencontre avec une délégation de députés ukrainiens

Rencontre avec une délégation de députés ukrainiens

J’ai eu le plaisir de recevoir ce mardi 28 mai avec deux des Vice-présidents de la commission des Lois, Caroline Abadie et Philippe Gosselin, une délégation de parlementaires ukrainiens.

Ils nous ont d’abord remerciés pour le soutien important apporté par la France à l’Ukraine, et ont émis le souhait de le voir se poursuivre. Nous leur avons assuré en retour que ce soutien de notre pays face à l’agression russe perdurerait.

La réunion avait pour objectif premier d’évoquer les liens de coopération qu’entretiennent des collectivités territoriales françaises avec leurs homologues ukrainiennes depuis le début de la guerre. C’est sous la forme de partenariats que la solidarité avec l’Ukraine s’organise. Ainsi, la Région Grand-Est, celle des Hauts-de-France ou encore la Région Sud ont déjà conclu des accords de coopération avec certaines régions ukrainiennes. Concrètement, cette coopération se traduit par des dotations financières ou l’envoi de matériel. Par exemple, certaines écoles ukrainiennes ont reçu des ordinateurs pour assurer une continuité pédagogique malgré la situation.

Les parlementaires ukrainiens nous ont demandé de soutenir ces liens forts, afin de les faire perdurer et de les multiplier. Nous avons en effet un travail à faire en ce sens auprès des élus territoriaux, pour les encourager à poursuivre les gestes de soutien déjà exprimés, notamment à travers l’accueil de réfugiés ukrainiens sur notre territoire. Un travail transpartisan en ce sens est nécessaire.

Enfin, les parlementaires ukrainiens ont évoqué leur volonté de prolonger le mouvement de décentralisation ukrainienne, qui en est à ses débuts. Leur visite en France doit leur permettre de réfléchir à ce sujet également. Ce mouvement passe d’abord par le rétablissement de la sécurité en Ukraine, en mettant fin au conflit. 

A lire aussi