Renouer le lien de confiance avec le citoyen

Renouer le lien de confiance avec le citoyen
Arnaud Montebourg, dans son projet pour une République nouvelle, propose de faire entrer les citoyens dans le système politique, organiser ce que les anglosaxons appellent "accountability", ce qui n'existe pas dans la Vème République.Il s'agit d'une responsabilité politique des élus et de l’ensemble des personnes qui prennent part aux décisions pour la collectivité. Celle-ci exige une grande transparence de l’action publique.
En effet, pour pouvoir rendre des comptes à d’autres personnes (supérieur hiérarchique ou citoyens), il faut que l’action contrôlée soit connue et visible. Il faut instaurer une transparence du travail des agents publics. Sans transparence, pas de contrôle. 
Ce contrôle peut être mis en oeuvre à plusieurs échelons, et notamment dans le contrôle par les fonctionnaires du fichage, comme le propose Arnaud Montebourg pour le fichier TES.
L’administration rédige plus souvent qu'on ne le pense des décrets qui ne vont pas dans le sens de ce que voulait le législateur. Là encore, il faut organiser une transparence, connaître le fonctionnaire en responsabilité de soumettre le décret à la signature d'un ministre et connaîte ainsi les motifs qui fondent une rédaction qui n'est pas celle attendue par l'Assemblée nationale. 
Il n’est plus acceptable aujourd’hui que l'administration et en particulier la haute administration - dont je suis la première à reconnaître la très grande compétence-  qui dispose d’un rôle primordial, ne soit pas soumise à l’obligation de rendre des comptes. Lorsqu’elle n’agit pas efficacement, aucune mesure politique ne peut être prise alors qu’il faudrait pouvoir contrôler davantage son action, mesurer son efficacité et envisager des sanctions.
Mon ouvrage " Le parlement du futur" va dans ce sens de la responsaibilité de chacun à  chaque stade,  du projet de loi jusqu'à la rédaction du décret ou de l'arrêté.  C'est à ce prix, dans l'exacte application d'un texte voté, que nous pourrons renouer le lien de confiance avec le citoyen. 

A lire aussi