Vote du projet de loi « asile-immigration » : un texte démagogique et inutile

Vote du projet de loi « asile-immigration » : un texte démagogique et inutile

Ce n'est pas un bon score pour la majorité LREM qui a compté beaucoup d'absents, des abstentionnistes et un député qui a décidé de se mettre en congé du parti. Notre Groupe a voté à l'unanimité, sans un absent, contre un texte irresponsable en ce qu'il a ouvert la porte au idées développées par l'extrême droite, démagogique en ce qu'il surfe sur l'opinion publique et inutile dès lors qu'aucune des mesures votées ne sont en capacité de garantir une politique de l'asile et de l'accueil des étrangers autre que gesticulatoire.

                                

Un pack européen est sur le point de devoir être examiné par l'Assemblée nationale, il est composé de sept Règlements et d'une Directive européenne. Il aurait été sage d'attendre cette tranposition dans notre droit interne, travailler à un accueil régulé dans toute l'Europe, plutôt que de bâcler un texte qui donne l'illusion de l'efficacité sans abuser ceux qui connaissent les mécanismes juridiques.

Les solutions pour une meilleure gestion se trouvent dans l'espace européen, dans une politique d'aide au développement à l'échelle de l'Europe, et au maintien des populations dans des Etats qui ne sont pas à même de leur permettre de survivre.

Les solutions passent aussi par un travail mieux coordonné de nos administrations dont les moyens ne cessent de diminuer et qui ne peuvent satisfaire l'instruction des dossiers dans des délais satisfaisants.

Retrouvez sur mon site l'Atelier législatif Citoyen tenu en présence de la présidente nationale de la Cimade et des autorités religieuses

 

A lire aussi